Sign in

Le système de lavage sous-palpébral chez le cheval

 

 

Le Système de Lavage sous palpébral

 

Franck OLLIVIER

Docteur Vétérinaire, Diplômé ACVO et ECVO

Animal Eye Doctor

www.animaleyedoctor.fr

 

 

Description

Un système de lavage sous palpébral vient d’être placé sur votre animal en vue de lui administrer de façon plus facile des traitements plus fréquents et surtout sans risque pour vous et votre animal. Ce système est constitue  d’une tube silicone avec une petite plateforme a une extrémité qui va se loger sous la paupière. Ce système peut être placé aussi bien sous la paupière supérieure qu’inférieure. Et le tube court ensuite le long de la crinière.

 

 


Instructions d’utilisation du système de lavage sous palpébral

Pour administrer les collyres a votre cheval, injecter tout d’abord 0.2 cc du premier collyre au niveau du bouchon d’injection (situé le long de la crinière) et faite suivre chaque médicament de 3 ml d’air qui pousseront le médicament dans le tube jusqu'à l’œil.

Attendre 5 minutes entre chaque médicament (collyre) pour que celui-ci pénètre la cornée Ensuite répéter la manipulation avec les autres médicaments. Ainsi, il faut compter au moins 20 minutes pour administrer 4 médicaments par le système de lavage sous palpébral.

L’ordre des  médicaments est important : les plus épais (sérum) doivent être administres en premier pour ensuite administrer les plus fluides pour éviter que le tube ne se bouche. Aucune pommade ou onguent ne doit être administré par le lavage mais ils doivent être directement appliques sur la cornée.

 

 

Entretien quotidien:

- Enlever le masque protecteur et changer la compresse dans le masque. Evaluer l’œil pour la quantité d’écoulement oculaire. Vérifier que le masque protecteur ne crée pas de lésions cutanées par frottement.

- Vérifier que le tube est bien sécurisé et fixé avec les sparadraps et les points cutanés. Si le tune devient mobile, il peut se déplacer ventralement et frotter alors contre la cornée et causer un ulcère de cornée. Un morceau de sparadrap peut être placé a différents endroits le long du tube afin d’éviter que le tube ne bouge jusqu’ a celui soit refixer correctement et durablement.

- Changer le bouchon d’injection tous les 3-4 jours.

- Vérifier que le tube court bien sous le masque protecteur et le harnais.

- Le cheval se rend compte rapidement des traitements et va  secouer sa tête, va essayer de se frotter l’œil durant  les traitements. Cela est tout a fait normal comme comportement. Si cela ne se passe pas, vérifier le système de lavage.

- S’il y a une fuite du système de lavage. Nous vous avons laissé  un cathéter (aiguille avec embout rose) qui possède un stylet (partie métallique dedans). Pour réparer une fuite, couper le tube de chaque côté de la fuite une fois celle-ci repérée. Retirer le stylet du cathéter et engager la partie tubulaire du cathéter  dans le tube du système de lavage. Commencer par un côté puis raccorder les deux extrémités en engageant le cathéter dans l’autre extrémité du tube. Une fois cela fait, vérifier que le système marche.

- Si la paupière commence a enfler, cela peut être dû a une inflammation de la paupière causée par le système de lavage ou que le tube est remonte et coince dans l’épaisseur de la paupière (dans ce cas, les médicaments n’atteignent pas la cornée et s’accumulent dans la paupière). Merci d’appeler votre vétérinaire ou Animal eye Doctor.

 

Traitements des lésions cutanées éventuelles causées par le masque protecteur:

-       Utiliser une pommade de vitamines A/D sur les lésions cutanées causées par le frottement du masque protecteur.

-       Appliquer de la vaseline ou de la pommade  vitamines A/D sur la peau de la paupière inférieure pour protéger la peau si l’écoulement oculaire est très important.

-       Parfois, le masque protecteur peut couper la peau derrière les oreilles. Dans ce cas , essayer de capitonner le masque a ces endroits de contact.

 

 

 

 

Quelques renseignements sur les médicaments qui peuvent être utilisés sur votre animal :

 

*  médicaments donnés par la bouche ou appliqués sur l’œil :

Finadyne ( Flumixinin) 50mg/ml Injectable: Ce médicament est généralement injecte en intraveineuse mais une étude a montre qu’il est efficace lorsqu’il est donne par voire orale. Il a très mauvais gout mais cela évite de faire une injection dans la veine une a deux fois par jour. Il s‘agit d’un anti-inflammatoire non stéroïdien, similaire a la penylbutazone mais il est bien plus efficace au niveau oculaire. La finadyne peut engendrer des ulcères gastriques donc il faut surveiller le cheval pour cela et envisager de lui donner un protecteur gastrique (omeprazole par exemple) . La finadyne peut être mélangée à du sirop pour être rendue plus appètente.

TMP-SMZ (Thrimethoprime-sulfa): antibiotique  donne par voie orale.

Miconazole (Daktarin): antifongique utilisé en pommade sur l’œil pour contrôler l’infection

 

* médicaments administrés par le système de lavage sous palpébral :

Sérum: C’est une partie du sang de l’animal qui est utilisé pour stimuler la cicatrisation de la cornée (facteurs de croissance) et limiter la destruction de la cornée par les enzymes (inhibiteurs d’enzymes)

Tevemyxine : Combinaison de 3 antibiotiques pour contrôle l’infection

Collyres d’Atropine: Utilise pour dilater la pupille. Il est en effet important de garder cette pupille  mobile  pour éviter que l’inflammation (ou uvéite) entraine des adhérences de l’iris avec le cristallin ou la cornée et que la pupille soit immobilisée. L’atropine est aussi considérée comme un antidouleur oculaire car il permet le relâchement des muscles oculaires présents dans l’œil.   Le cheval sous atropine doit être observé pour une baisse de motricité intestinale et de colique. Appeler votre vétérinaire si vous constater ces signes.

Solutions oculaires Cefazoline and Tobramycine : types d’antibiotiques pour contrôler l’infection 

 

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite